top of page

Fil chirurgical

Décembre 2018

mot du directeur

L’année évolue rapidement et nous sommes déjà près de Noël et de la nouvelle année. Les programmes de formation par compétence s’implantent doucement dans notre système de formation en spécialités chirurgicales. Un gros merci à Lucas Sidéris, Tarek Ayad, François Lavigne et Jean-François Latulipe pour le travail de leadership dans ce domaine qui nécessite formation, apprentissage et beaucoup de patience. Dans quelques mois, tous nos nouveaux résidents en formation pourront bénéficier de ces nouveaux programmes et de ces nouvelles méthodes pédagogiques. Merci aussi à Pierre Dubé pour ses efforts à développer deux plateformes d’application sur téléphone intelligent permettant une évaluation rapide des compétences.

mot de l' éditeur

Le Journal du département célèbrera son 15e anniversaire en 2019. Nous avons été la toute première publication d’un département clinique de la Faculté de médecine. Le nom du Journal se voulait unificateur. En effet, malgré nos différences et spécificités chirurgicales, le Fil est ubiquitaire dans notre pratique clinique! Initialement en format papier, nous avons rapidement évolué vers une plateforme numérique qui est beaucoup plus vivante et interactive. Notre objectif initial était d’informer nos professeurs, résidents, étudiants ainsi que l’équipe de direction facultaire des activités académiques départementales. Notre structure départementale nous a permis de regrouper les informations via les chefs de division et chefs hospitaliers afin de diffuser un contenu diversifié au cours des années.

Carte_Noel_2019.jpg
Journée CANMEDs

Le 25 octobre dernier le département universitaire organisait sa Journée CanMeds à l'amphithéâtre Justine Lacoste Beaubien du CHU Ste-Justine.

Dans le programme:

Dre Julie Franc-Guimond: Burnout : manifestations et comment le prévenir

Dr Jean-François Latulippe : Coaching comme approche d’enseignement

Dre Ilian Cruz-Panesso, Dr Issam Tanoubi : Vos compétences émotionnelles : amies ou ennemies

Éméritat pour Dre Louise Caouette-Laberge
laberge emeritat.jpg

Remarquable chirurgienne plastique pédiatrique, Louise Caouette-Laberge a exercé ses talents non seulement au Québec, mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique au cours de 35 missions humanitaires.

La Dre Caouette-Laberge a fait carrière au CHU Sainte-Justine. Professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal dès 1987, elle a été nommée professeure titulaire en 1999, poste qu’elle occupe toujours. Elle a également été directrice du programme de résidence en chirurgie plastique de 2000 à 2006.

Ayant développé une expertise pointue dans la correction chirurgicale des fentes labiopalatines, elle a été invitée à plus de 70 reprises comme conférencière au Canada et à l’étranger. Elle a rédigé une vingtaine de chapitres de livres en chirurgie plastique et publié de nombreux articles scientifiques dont certains ont eu une influence importante dans son champ d’activité.

Par son engagement humanitaire, notamment avec la création de Mission Sourires d’Afrique, elle a traité un grand nombre d’enfants présentant des fentes labiopalatines et formé des chirurgiens locaux.

Louise Caouette-Laberge a reçu plusieurs prix, dont celui des Médecins du cœur et de l’action, de l’Association des médecins de langue française du Canada (1999), le Prix d’humanisme, remis par le Collège des médecins du Québec (2013), et le Prix de l’engagement social, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2014).

Louis De Beaumont : innovateur et passionné

Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement vu passer le nom de Louis De Beaumont à quelques reprises au cours des dernières années dans des articles et reportages portant sur les commotions cérébrales. Le neuropsychologue clinicien et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CRHSCM) est un spécialiste de ce sujet brûlant sur lequel ses travaux ont permis de jeter un éclairage nouveau. Son équipe et lui ont en effet fait deux découvertes importantes dans le domaine. En 2009, ils ont été les premiers à montrer que les séquelles cognitives provoquées par une commotion cérébrale perduraient des décennies après l’incident. Cinq ans plus tard, ils ont démontré que les dommages structurels observés dans les cerveaux commotionnés, comme la mort neuronale et les atteintes à la matière blanche, qui permet la communication entre les neurones, s’aggravaient avec l’âge et étaient liés aux problèmes cognitifs détectés.

Je considère que mon travail trouve tout son sens dans la protection des mineurs qui font des sports de contact puisqu’ils ne sont pas assez grands pour prendre de bonnes décisions. En fait, c’est plus que mon travail : c’est ma mission.

l’équipe des Drs Weil et Borsuk donne l'espoir d'une vie plus normale

Réduire de 60 % la boîte crânienne d'une enfant. Lui retirer 1,5 litre d'eau du cerveau. Voilà une intervention d'exception... pour un cas d'exception. C'est le défi auquel deux chirurgiens du CHU Sainte-Justine ont été récemment confrontés. Le seul espoir pour cette enfant, c'est de procéder à une intervention assez drastique pour réduire la taille de son crâne.

Pour mettre en œuvre cette reconstruction complexe, le Dr Weil s’adjoint un chirurgien plasticien, le Dr Daniel Borsuk.

Weil neurochir_edited.jpg
borsuk3_edited.jpg
Nos cliniciens-chercheurs
Pierre Karakiewicz, urologue-oncologue
Lire la vidéo

Laboratoire de recherche épidémiologique et biostatistique

Dr Pierre Karakiewicz

Dr Fred Saad
Lire la vidéo

Étude : l’exercice intense peut prolonger la survie  des patients atteints du cancer de la prostate métastatique

Dr Fred Saad

Le professeurs John Dark en visite au service de chirurgie thoracique du CHUM
ferraro.jpg

Le service de chirurgie thoracique du CHUM était fier d'accueillir le Professeur John Dark de l'Université Newcastle en Angleterre. Lors de son passage à Montréal du 17 au 19 octobre, le Pr Dark, pionnier de la greffe cardiaque et pulmonaire en Europe, a participé à plusieurs conférences ainsi qu'à une expérience Ex Vivo au laboratoire de recherche du Dr Ferraro au CRCHUM.

Première formation  ''Service de Liaison pour Fracture'' (FLS) sur site au Canada

La première formation  ''Service de Liaison pour Fracture'' (FLS) sur site au Canada a été effectuée à l’Hôpital Jean Talon le 24 septembre dernier.

La fondation internationale d’ostéoporose (IOF) reconnaît  l’ordonnance collective OCM-18 de l’Hôpital Jean-Talon (développée par Dr Julio Fernandes et Mme Josée Delisle inf, MSc) comme une pratique exemplaire. Le programme ‘’Capture The Fracture’’ (CTF)  de la IOF offre un mentorat  à différents professionnels de la santé qui aimeraient implanter un FLS.

Dr. Marcela Moran et Dr. Luisa Plantalech de Buenos Aires, Argentine, sont en processus d’implantation de leur FLS respectif. Drs Moran et Plantalech ont visité le FLS OCM-18 de l’Hôpital Jean-Talon et ont bénéficié d’un stage éducatif d’une journée qui jumelait la théorie à la pratique.  Drs Moran et Plantalech ont pu rencontrer et discuter avec les infirmières qui appliquent l’ordonnance collective OCM-18. 

Le FLS OCM-18 de l’Hôpital Jean-Talon fait maintenant parti de la liste des sites de mentorat du programme CTF.

Félicitations à toute l’équipe du FLS OCM-18 pour cette reconnaissance internationale!

fernandes2.jpg
sicot.png

Du 10 au 13 Octobre dernier, Dr Julio C Fernandes, chirurgien orthopédiste du CIUSSS NIM, présidait le 39ieme congrès mondial de la SICOT à Montréal.

Plus de 2500 orthopédistes et professionnels de la santé, provenant de plus de 102 pays, ont participé à la SICOT.

Un excellent programme scientifique fut accompagné de laboratoires pratiques tels que labos cadavériques, où des centaines de chirurgiens ont pu expérimenter un ``hands on`` sous la guidance d’experts.

Le programme social fut sans aucun doute des plus stimulants, avec la participation du cirque Carpe Diem et une soirée mémorable au ``New City Gas``!

Félicitations au Dr Fernandes et son équipe qui ont organisé un congrès dont les participants de la SICOT se souviendront longtemps !

Projet intégré de santé
de la Croix-Rouge et du CHU Ste-Justine
Projet Haiti - Dr Dickens St-Vil
Lire la vidéo

Dr Dickens St-Vil

Projet intégré de santé en Haïti

IMG_4098 -1.jpg
Reconnaissance années de service

10

Thierry Lebeau

​Stéphane Leduc

Jenny Lin

Jacques Malaise

Georges Rakovich

Ann Aspirot

Tareck Ayad

David Baillargeon

Léonard Bergeron

Jihad Paul Khoueir

Frédéric Lavoie

15

George Yves Laflamme

Annie Lapointe

Line Leboeuf

Michel Malo

Bernard Montreuil

Issam Saliba

Yves Bendavid

Éric De Broux

Chantal Giguère

Charles Guertin

Margaret Henri

Timothy Arnold Heron

20

Jean-François Latulippe

Richard Létourneau

Gérard Mohr

Louis Paul Perrault

Marie-Claude Quintal

Bernard Charlin

Louise Choinière

Jacques A. de Guise

Pierre Dubé

Pasquale Ferraro

Yves Hébert

25

Sophie Lacharité

Louis Normandin

Daniel Pharand

André Roy

Christian Ahmarani

Patricia Bortoluzzi

Martin Desrosiers

Marc F. Giroux

Louis Guertin

30

Nadim Korban

Michel Morin

Michel Bojanowski

Guy Girard

35+

Henri Atlas

Pierre Daloze

Guy Forget

Jean-Paul Perreault

Pierre Pagé

Ignacio Prieto

André Duranceau

Hugo Ciaburro

Prix Jean Charbonneau de l'Association des urologues du Québec
saad.jpg

Dr Fred Saad s'est vu décerner, le 10 novembre 2018, le Prix Jean- Charbonneau de l'Association des urologues du Québec. Ce prix est accordé à un urologue ayant marqué de façon significative l’urologie au Québec, soit par son action au niveau de l’éducation, des soins aux patients, de la recherche ou par ses activités au sein de l’Association.

Constamment sollicité en tant que professeur invité, Dr Fred Saad parcourt  le monde depuis plusieurs années. Néanmoins, malgré un horaire très chargé, celui qui vient d’être décoré de l'Ordre national du Québec, poursuit activement sa carrière clinique et ses nombreux projets de recherche avec autant d'énergie et de passion qu'à la première heure.

Lire l'article dans Le Spécialiste

L'application D-brief.ev pour
les Fondements chirurgicaux
SiderisLucas.png
Dr Lucas Sidéris a été nommé professeurs agrégé PTG 50 %

Le programme des Fondements chirurgicaux (FC) a subi de profondes transformations au cours des deux dernières années. La durée du programme a été raccourcie à 15 périodes et l’examen écrit a été devancé en septembre de la deuxième année de résidence pour la cohorte 2018. De plus, depuis juillet 2018, la compétence par conception (CPC) fait partie intégrante du programme.

La CPC entraîne des bouleversements majeurs dans la façon de s’assurer de l’acquisition des diverses compétences par nos résidents. L’outil développé par le Collège Royal pour assurer la CPC consiste en une série d’activités professionnelles confiables (APC). Chaque programme a un nombre plus ou moins élevé d’APC et chaque programme est responsable de les implanter dans les milieux cliniques. Le programme des FC étant désormais un programme pleinement accrédité du Collège Royal, la promotion des résidents à leur spécialité d’attache ne sera possible que s’ils ont réussi l’ensemble des APC des FC.

Le programme des FC comprend 16 APC, divisées en 2 catégories :

1-Progression vers la discipline (PVD): 7 APC

2-Fondements chirurgicaux (FC): 9 APC

Les 7 APC de la PVD servent à s’assurer d’une mise à niveau des résidents qui débutent en juillet et ils doivent être réalisés rapidement dans les premiers mois de la résidence. Ils sont majoritairement couverts durant les boot-camps des FC lors d’activités de simulation à l’université.

Afin de faciliter la tâche des évaluateurs, nous avons développé une application expressément pour les FC que nous jugeons supérieure au e-Portfolio du Collège Royal: Dbrief.ev (figure 1).

Cette application présente une plateforme de communication (newsfeed) et contient toutes les APC et les noms de tous les résidents sont préenregistrés. Les évaluateurs n’ont qu’à cliquer sur « home » (figure 2), puis sur « evaluation » (figure 3), sélectionner l’APC à évaluer, puis sélectionner le résident (figure 4). Par la suite, chaque jalon est décrit et il suffit de cocher le choix qui s’applique. Il y a également une évaluation globale sur l’acquisition de la compétence « acquise ou en voie d’acquisition ». Finalement, il est également important de donner du feedback verbal au résident autant que possible.

Comité des compétences
bissada1.png

Suite à la décision du Collège royal d’établir un outil de suivi des activités de formation pour tous les résidents, les différents programmes devront modifier leur approche de l’évaluation des résidents. Le programme d’ORL est l’un des premiers programmes à utiliser cet outil depuis juillet 2017.

Des applications seront accessibles via des appareils intelligents et permettront d’évaluer les résidents inscrits pour toutes les activités d’enseignement.

Depuis quelques années déjà le Collège Royal a développé  un système d’évaluation par compétences par programme.  Pour l’ORL, 50 APCs, (activités professionnelles confiables) ont été déterminées.  Pour obtenir un diplôme d’ORL le résident doit avoir réussi les 50 APCs.

Contributions au fonds alma mater

Merci aux donateurs

Générale

Ansaldo, Carlos Martin

Dagenais, Michel

Denis, Ronald

Garneau, Pierre Y.

Hassan, Saïma

Heyen, Françoise

Huynh, Hai Phuoc

Karakiewicz, Pierre I.

Lapointe, Réal

Le Guillan, Soazig

Létourneau, Richard

Panic, Stéphane

Patockskai, Érica

Pescarus, Radu

Plasse, Marylène

Ratelle, Richard

Roy, André

Sidéris, Lucas

Synnott, Dominique

Turcotte, Simon

Vandenbroucke, Franck

Younan, Rami

Cardiaque

Bouchard, Denis

Carrier, Michel

Cartier, Raymond

Demers, Philippe

El-Hamamsy, Ismail

Hébert, Yves

Jeanmart, Hugues

Lamarche, Yoan

Pagé, Pierre

Pellerin, Michel

Perrault, Louis-Paul

Poirier, Nancy

Thorin, Éric

Orthopédie

Beauséjour, Marie

Hupin-D., Mathilde

Kiss, Marc-Olivier

Laflamme, Georges Yves

Lavigne, Patrick

Leduc, Stéphane

Nault, Marie-Lyne

Renaud, Éric

Vendittoli, Pascal A.

ORL

Abboud, Olivier

Abela, Anthony

Ahmarani, Christian

Guertin, Louis

Péloquin, Louis

Rahal, Akram

Tabet, Jean-Claude

Pédiatrique

Aspirot, Ann

Beaudin, Marianne

Beaunoyer, Mona

Bouchard, Sarah

Lallier, Michel

Piché, Nelson

Saint-Vil, Dickens

Néurochir.

Bojanowski, Michel

Bouthillier, Alain

Weil, Alexander G.

Plastique

Bergeron, Léonard

Bou-Merhi, Joseph

Danino, Michel Alain

Thoracique

---

Urologie

Barrieras, Juan Diego

Djahangirian, Orchidée

Franc-Guimond, Julie

Leabau, Thierry

McCormack, Michael

Vasculaire

Blair, Jean-François

Elkouri, Stéphane

Febrer, Guillaume

Montreuil, Bernard

GICUM
gicum dec2018-2.png

Un bilan de mi-année qui a de quoi faire sourire

 

Depuis le début de l’année, l’équipe du GICUM s'attelle à la préparation de ses activités :

  • Atelier de points et de nœuds de base

  • ​Commande d’équipement de pratique de suture

  • Un accès plus important aux blocs opératoires et cliniques chirurgicales

 

  • Midi-conférence hautement convoitée

 

 

 

 

 

 

 

gicum dec4.png
gicum dec18-4.png
ÉVÉNEMENTS À VENIR
profs.jpg
Réunion annuelle

Rencontre des nouveaux professeurs

11 février 2019 à 18h

Club St-James

180420-udm-236.jpg
Rencontre annuelle

Journées scientifiques 2019

25&26 avril 2019

Centre Mont-Royal

IMG_1487.JPG
Formation annuelle

Formation des professeurs

13 mai 2019 à 18h

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

ai.jpg
Symposium

Intelligence artificielle en neurochirurgie et neurologie

31 mai 2019

CR CHUM

Montreal_from_hilltop_EN_Credit_©_Nicola
Congrès 2019

Canadian Surgery Forum

5 septembre 2019

Montréal

jumbo-bg.jpg
Congrès 2019

Lire le numéro d'octobre 2018 du Journal canadien de chirurgie

dans les médias

Offrir des bourses d’études, c’est vital!

Un financement adéquat est indispensable; qu’il s’agisse de financer des projets de recherche ou  tout simplement de payer l’épicerie et le logement. Les études sont dispendieuses et de trop nombreux étudiants vivent dans la précarité et  cumulent les dettes pour  obtenir ces précieux diplômes.

L’intelligence artificielle pour un meilleur contrôle de l’épilepsie réfractaire

De nouvelles technologies couplées à l’intelligence artificielle permettent de prédire les crises d’épilepsie et de réaliser une intervention précoce.

Plaidoyer en faveur de la responsabilité sociale pour les nouveaux étudiants en médecine

Avec la création récente du Bureau facultaire de la responsabilité sociale, la faculté souhaite jouer pleinement son rôle dans la société et avoir un impact positif sur le monde dans lequel elle évolue.

Please reload

Participez, suggérez, informez-nous !

bottom of page