Les avancées de l’intelligence artificielle s’apprêtent à bouleverser la pratique médicale

50 ans après la première greffe cardiaque, les avancées sont ralenties par la pénurie d’organes

Attribuer le bon organe au bon moment: l’intelligence artificielle à la rescousse

Nez arrachés, oreilles sectionnées, visages défigurés… Des reconstructions réussies grâce à la microchirurgie

Cardiologie : le futur des cœurs brisés

Méditation obligatoire pour les futurs médecins

Please reload

7

juin

Bilan année académique

Cercle - HEC

Dr Beauchamp a joué un rôle important au Département de chirurgie au cours des 30 dernières années. Il a mis sur pied, le Programme du tronc commun chirurgical dans les années '80 début des années '90. Celui-ci est devenu par la suite les Fondements chirurgicaux, mais le Dr Beauchamp a été le premier directeur de ce programme qui a établi l'ensemble du mode de fonctionnement. Il a donc été un des premiers à favoriser aussi la Semaine des techniques chirurgicales qui étaient en fait précurseur du Centre de simulation et des modes d'enseignement par simulation en chirurgie. Il a donc été directeur du Programme du tronc commun de 1986 à 1999.
Dr Beauchamp a aussi été directeur du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal de 1999 à 2007. Il a dirigé le Département avec doigté et a certainement participé, contribué et fait éclore la carrière chirurgicale et académique de plusieurs jeunes chirurgiens à ce moment. Actuellement, un grand nombre des membres du Département de chirurgie qui gravitent autour du Département facultaire ont été recrutés en totalité ou en partie sous la direction du Dr Beauchamp.
Dr Beauchamp a donc eu une direction compétente du Département de chirurgie. Il a favorisé la recherche, l'innovation, la pédagogie et l'excellence clinique du Département. Nous avons toujours compté sur son soutien dans l'analyse des cas ou des situations difficiles au Département. Son excellent jugement demeure un atout pertinent au fonctionnement du Département.

Depuis la fusion, grâce à une utilisation plus rationnelle du temps opératoire sur les 3 sites, les délais d’attente à 6 mois ont considérablement diminué, et ce, pour les 3 sites. Par exemple, entre les années 2013-2014 et les années 2016-2017, le nombre de patients en attente d’une chirurgie d’un jour est passé de 13,5% à 6,9%, d’une chirurgie de la hanche, de 3,8% à 0%, et d’une chirurgie de la cataracte, de 2,3% à 0,5%.

Mais le travail de reconstruction est loin d’être terminé. Afin de répondre à ses missions de soins primaires et secondaires à la population, ainsi que de soins tertiaires et quaternaires et d‘assurer son rôle de partenaire dans la mission universitaire de l’Université de Montréal, le CIUSSS du NIM doit pouvoir optimiser encore les ressources dont il pourrait disposer sur ses différents sites.

19&20

avril

Journées scientifiques Centre Mont-Royal

14

mai

Formation des professeurs

lieu: à venir

Le Dr Mathieu Laroche, neurochirurgien à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, a été nommé directeur du programme de formation en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il succède au Dr Louis Crevier.

Le Dr Laroche est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et a effectué sa résidence en neurochirurgie et une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal. Dr Laroche a effectué une formation complémentaire en neurotraumatologie à l’University of California in San Francisco. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent la neurochirurgie générale, la neurotraumatologie (monitoring invasif) et la chirurgie spinale. Son expertise de recherche porte sur la neurotraumatologie.

 

Félicitations et bon succès !

Le Conseil de l’Université, lors de sa séance du 11 décembre 2017, a octroyé la permanence à titre de professeur titulaire (PTG), à partir du 1er juin 2018 à Dr Louis Guertin.
Il s’agit d’une étape importante de sa carrière et nous sommes heureux qu'il l’ait franchie avec succès. Nous profitons de l’occasion pour lui offrir, au nom de toute l’équipe du rectorat et du département, nos plus sincères félicitations.
L’Université de Montréal est honorée de compter Dr Guertin au sein de sa communauté et le remercie de son engagement auprès des étudiants ainsi que de sa contribution au rayonnement universitaire.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Département de chirurgie UdeM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now