Le GICUM est fier d’avoir déjà pu offrir à ses membres deux ateliers de formation, près de 128 journées d'observation en clinique ainsi qu’un midi-conférence portant sur la chirurgie thoracique. Le GICUM remercie chaleureusement tous les membres du département qui ont rendu cela possible et souhaite vivement les voir continuer à s’impliquer activement dans ses activités.
J’aimerais profiter de la période des fêtes afin de souligner tout le travail de préparation et tous les efforts afin de mettre en place et de démarrer les programmes de formation par compétence. Sous la direction de François Lavigne, l’ORL est en marche et il faut apprécier le leadership de Lucas Sideris à porter le premier programme des Fondements chirurgicaux au Canada sous le mode par compétence. L’urologie suivra en juillet 2018 et les autres programmes par la suite. Il s’agit d’un effort collectif, mais il faut souligner le travail et le rôle de ces leaders au département.
mot du directeur
mot de l' éditeur
Participez, suggérez, informez-nous !
​
Journée CANMEDs
Fil chirurgical
​décembre 2017
Dre Andrée-Anne Leclerc
Lire le numéro de décembre 2017 du Journal canadien de chirurgie
dans les médias
ÉVÉNEMENTS À VENIR
C’est le temps des Fêtes et le début des célébrations de la Nouvelle Année qui s’amènent à nous. Cette période de fin d’année nous offre l’opportunité de réfléchir sur nos modes de vie, nos pratiques et nos relations avec les autres. On ne peut nier que les médias ont révélé récemment que l’année 2017 fut associée à une augmentation très importante de demandes de services au Programme d’aide des médecins du Québec (PAMQ).
7
juin
Bilan année académique
Cercle - HEC
L’implication du CHU Sainte-Justine et
du Département de chirurgie, UdeM
auprès de l’Hôpital Saint-Michel, Jacmel, Haïti
Riche de nos expériences auprès des équipes de l’Hôpital Saint-Michel, nous pensons que notre implication soutenue et constante peut faire une différence dans l’organisation et la qualité des soins dispensées à cet hôpital. Ce soutien est indispensable pour faire une différence dans les soins offerts auprès de ces familles pauvres de la région du Sud-Est d’Haïti.
Dans ce cadre, Dre Louise Caouette-Laberge et une équipe de deux infirmières de salle d’opération, une infirmière de salle de réveil, une inhalothérapeute, un anesthésiste et une étudiante en médecine ont effectué une mission de chirurgie de fentes labiopalatines du 8 au 13 octobre 2017 afin de développer les compétences locales pour les soins aux enfants porteurs de fentes labiopalatines. Une campagne de recrutement des enfants avec fente palatine et labiopalatine a été faite par l’Hôpital Saint-Michel pour identifier les patients pouvant bénéficier des chirurgies gratuites. Le chirurgien ORL de Jacmel, dr Guimy François, les infirmières de salle d’opération et de salle de réveil ainsi que le personnel anesthésique (infirmières anesthésistes et anesthésistes) haïtiens ont travaillé avec notre équipe pour opérer 9 patients porteurs de fentes et 3 autres patients présentant divers problèmes d’ORL ou de chirurgie plastique.
Un bilan de mi-année
qui a de quoi faire sourire
Bourse de Fellowship 2017
Dr Hueber est détenteur d’un PhD en médecine expérimentale de l’Université McGill et sa thèse portait sur l'identification et la validation de gêne cible pour les thérapies du cancer du rein. Dr Hueber fait preuve d'une grande maturité et de bon jugement quand vient le moment de trouver des solutions. Il est équilibré, déterminé et motivé. Il est auteur de plusieurs publications (plus de 30) et continue d’être impliqué dans la recherche sur la chirurgie robotique dans le cancer de la prostate et la thérapie par laser pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il complètera après sa résidence un fellowship de deux ans en « advanced robotic surgery » au « Keck University of Southern California LA », centre avec le plus haut volume de chirurgie oncologique robotique au monde sous la direction du Pr Inderbir Gill, un pionnier et leader dans la chirurgie minimalement invasive rénale complexe.
Pierre-Alain Hueber
La docteure Leclerc effectuera deux années de surspécialisation en laryngologie dont une année de recherche à partir de juillet 2017. Elle reviendra par la suite pratiquer cette surspécialité au CIUSSS de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal. La docteure Leclerc s'est démarquée, au cours de sa résidence, par un sens clinique hors pair, une habileté chirurgicale nettement au-dessus de la moyenne, une personnalité et un contact avec les patients exceptionnel.
La Compétence par Conception en ORL
-
Gestion des incertitudes
-
Gestion personnelle et équilibre de vie
-
Compétence par conception
-
La rétroaction
Béatrice Voizard, William Guertin et Coralie Vachon (de gauche à droite) sont les premiers résidents du département de chirurgie de l'Université de Montréal à effectuer leur résidence avec la Compétence par Conception.
Dr Gilles Beauchamp reçoit la Médaille de carrière
Dr Beauchamp a joué un rôle important au Département de chirurgie au cours des 30 dernières années. Il a mis sur pied, le Programme du tronc commun chirurgical dans les années '80 début des années '90. Celui-ci est devenu par la suite les Fondements chirurgicaux, mais le Dr Beauchamp a été le premier directeur de ce programme qui a établi l'ensemble du mode de fonctionnement. Il a donc été un des premiers à favoriser aussi la Semaine des techniques chirurgicales qui étaient en fait précurseur du Centre de simulation et des modes d'enseignement par simulation en chirurgie. Il a donc été directeur du Programme du tronc commun de 1986 à 1999.
Dr Beauchamp a aussi été directeur du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal de 1999 à 2007. Il a dirigé le Département avec doigté et a certainement participé, contribué et fait éclore la carrière chirurgicale et académique de plusieurs jeunes chirurgiens à ce moment. Actuellement, un grand nombre des membres du Département de chirurgie qui gravitent autour du Département facultaire ont été recrutés en totalité ou en partie sous la direction du Dr Beauchamp.
Dr Beauchamp a donc eu une direction compétente du Département de chirurgie. Il a favorisé la recherche, l'innovation, la pédagogie et l'excellence clinique du Département. Nous avons toujours compté sur son soutien dans l'analyse des cas ou des situations difficiles au Département. Son excellent jugement demeure un atout pertinent au fonctionnement du Département.
Highlight scientifique
La chirurgie robotique transorale (TORS) approuvée par le FDA en 2009 consiste à utiliser le robot chirurgical pour traiter des cancers situés profondément dans le pharynx, le larynx ou l’hypopharynx. À l’aide d’un ouvre-bouche spécialisé permettant de créer un accès large transoral, le chirurgien peut dorénavant opérer sur la console chirurgicale avec l’endoscope 3D et deux bras robotiques placés dans la bouche du patient. Avec les deux bras robotisés articulés, le chirurgien peux effectuer des résections complexes et précises de structures profondes de la gorge, offrant ainsi au patient un contrôle oncologique avec des séquelles fonctionnelles minimes. Un second chirurgien assiste à la tête du patient pour améliorer l’exposition et pratiquer l’hémostase si nécessaire.
La robotique en chirurgie ORL
L'ORL et la chirurgie Cervico-Faciale, Première spécialité chirurgicale à l'essai
La compétence par conception ("Competency by design") est sans doute le plus grand bouleversement que nous avons connu et que nous connaitrons au cours de notre carrière concernant la formation des résidents. Depuis quelques années, c'est un concept dont nous avons beaucoup entendu parlé dans le domaine académique, sans s'attendre à ce qu'il se concrétise aussi rapidement. En tant qu'ORL et chirurgiens cervico-faciaux plus spécifiquement, nous étions à la fois enthousiastes et craintifs d'être la première spécialité chirurgicale à se lancer dans l'aventure. L'anesthésiologie est l'autre spécialité à s'initier à ce concept. Cependant, les différences entre la pratique de cette dernière et l'ORL rendent difficile la comparaison des impacts que cette nouvelle approche aura sur notre pratique au quotidien.
​
Les Premiers pas
Nous avons accueilli la première génération de résidents qui évolueront avec la Compétence par Conception: William Guertin, Coralie Vachon et Béatrice Voizard. Ils ont effectué un premier mois sous la forme d'un "bootcamp" durant lequel ils ont passé quelques jours dans chacun de leurs futurs milieux de stages. Cette période nous a permis de tester pour la première fois les APC dans notre programme. Nous avons alors constaté que l'observation directe permet d'évaluer de façon plus concrète certains éléments de la démarche clinique du résident, certaines lacunes pouvant passer inaperçues avec la méthode traditionnelle. Aussi, la rétroaction est plus détaillée et plus juste avec cette approche.
Dans le programme
Le Groupe de recherche en pédagogie chirurgicale se démarque
Depuis septembre 2017, le Groupe de recherche en pédagogie chirurgicale s’est illustré dans des conférences nationales par 5 présentations, dont 4 présentations orales. Ce groupe, composé d’externes, un étudiant à la Maîtrise, une résidente et des chirurgiens a pour objectif de produire de la recherche de haute qualité sur la simulation et l’enseignement chirurgical.
​Olina Dagher, Selma Lazizi et Maureen Thivierge-Southidara, externes ont présenté au Canadian Undergraduate Surgical Education Conference (CUSEC). Dre Margaret Henri et Dre Erica Patocskai font partie du comité exécutif du CUSEC.
Notre groupe est fier de voir nos deux essais contrôlés randomisés et un projet rétrospectif stimuler la discussion afin d’améliorer la qualité de l’enseignement chirurgical.
par Dr Tareck Ayad et Dr François Lavigne
Bourse « Projet de recherche »
Alexander Weil
Projet : Échelle de prédiction de l’issue clinique suite à l’hémisphérectomie: Générer et valider une outil de prédiction de convulsions post-opératoires.
Pour les patients atteints d’épilepsie pharmaco-résistante dûe à un syndrome hémisphérique, l’hémisphérectomie permet un meilleur contrôle d’épilepsie, mais elle est associée à un taux d’échec de 30%.
But de l’étude : Effectuer une étude collaborative, multicentrique, internationale qui permettra d’acquérir des données rétrospectives sur 1,000 hemisphérectomies à travers le monde. Notre objectif est d’identifier des facteurs pré et postopératoires et d’évaluer leur corrélation avec l’issue clinique du contrôle épileptique (favorable ou défavorable). Les résultats de cette analyse seront utilisés pour développer une échelle de prédiction d’issue clinique de l’hémisphérectomie.
Érika Patocskai
Projet de recherche en pédagogie médicale au cycle pré-gradué (externes en chirurgie).
Les thèmes principaux des projets sont l'intimidation, la reconnaissance (gratitude), et le transfert d'information:
1. Définir l'intimidation selon les membres d'une équipe chirurgicale dans un centre académique.
2. Validation de la valeur de la simulation d'intimidation en chirurgie dans le but de sensibiliser les externes.
3. L'impact de la «reconnaissance» sur le bien-être des externes pendant leur stage obligatoire en chirurgie.
4. Développer une application pour téléphone intelligent qui servira d'outil aux externes dans le but d'améliorer la qualité de leurs transferts aux patrons lors du stage de chirurgie.
​
Saima Hassan
Projet: Identification d'un test génomique qui peut prédire quels patients avec le CSTN ont besoin de chimiothérapie, quels patients ont besoin d’un inhibiteur de PARP (PARPi) en combinaison, et quels patients pourraient recevoir PARPi seul.
Objectifs :
1. Comparer la réponse de chimiothérapie, la réponse de PARPi en combinaison, et la réponse de PARPi seul.
2. Identifier les prédicteurs génomiques pour chaque groupe de thérapie.
3. Déterminer si la réponse de dommage ADN après le traitement de carboplatin pourrait prédire une réponse au PARPi.
​
​
Une bourse de l'Association américaine de'urologie pour Dr Naeem Bhojani
Dr Naeem Bhojani, urologue au CHUM, a remporté un prix prestigieux de recherche en plus d'une bourse de $30,000 (Fonds USA). En effet, Dr Bhojani s'est mérité le 2017 Northeastern Section Young Investigator Grant de l'American Urological Association en reconnaissance de l'excellence de son travail de recherche au CHUM.
L’entrée en fonction du Dr Naeem Bhojani au sein du service de chirurgie urologique du CHUM s’est faite en 2013. Dr Bhojani a complété sa formation médicale et sa spécialité urologique à l’Université de Montréal. Il a également complété un fellowship de deux ans en lithiase urinaire et en endoscopie urologique (laser HoLEP) pour le traitement d’hyperplasie bénigne de la prostate à l’Université de Indiana, École de médecine aux États-Unis. Son arrivée au service d’urologie vient consolider l’offre de service en chirurgie et traitement des lithiases. Dans le domaine de la recherche, Dr Bhojani a plus de quarante publications à son actif parues dans des revues avec comités de pairs et plus d’une quarantaine de présentations.
Chers professeurs et résidents
du Département de chirurgie UdeM
Joyeux Noël et Bonne Année 2018
Le CIUSSS du Nord de l’Île,
mythe ou réalité!
Depuis la fusion, grâce à une utilisation plus rationnelle du temps opératoire sur les 3 sites, les délais d’attente à 6 mois ont considérablement diminué, et ce, pour les 3 sites. Par exemple, entre les années 2013-2014 et les années 2016-2017, le nombre de patients en attente d’une chirurgie d’un jour est passé de 13,5% à 6,9%, d’une chirurgie de la hanche, de 3,8% à 0%, et d’une chirurgie de la cataracte, de 2,3% à 0,5%.
​
Mais le travail de reconstruction est loin d’être terminé. Afin de répondre à ses missions de soins primaires et secondaires à la population, ainsi que de soins tertiaires et quaternaires et d‘assurer son rôle de partenaire dans la mission universitaire de l’Université de Montréal, le CIUSSS du NIM doit pouvoir optimiser encore les ressources dont il pourrait disposer sur ses différents sites.
​
​par Dr Apostolos Christopoulos
Chirurgien oncologue robotique au CHUM
Professeur agrégé de clinique
Ma passion pour la chirurgie et l’importance que je chérie pour l’entraide internationale m’ont porté jusqu’à Jacmel, une ville du Sud-Est d’Haïti, en octobre dernier. Ayant déjà participé à quelques occasions à des voyages à visées d’enseignement et de transferts de connaissances, je ne m’attendais pas à être énormément déstabilisée par un nouvel environnement, une culture différente, des valeurs changeantes. J’avais tort. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est le contraste évident du partage des ressources. Tantôt le manque d’eau s’avère flagrant dans les rues, tantôt elle coule sur les murs d’un hôtel en guise de décoration.
Témoignage de Léamarie Meloche-Dumas, Externe 2
La Division de neurochirurgie
souligne ses 10 ans d'existence
Le projet de la Division de neurochirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal débute à la fin des années 2006, et le mandat en début 2007.
Le mandat comportait trois volets; d’abord le volet CHUM, puis le volet Université de Montréal et enfin le volet RUIS. Les objectifs du mandat Université de Montréal se résumaient à rapprocher, créer des liens formels entre les divers services de neurochirurgie dans une optique d’unité académique au plan de la formation et de la recherche, et éventuellement de fonctionner en mode de répartition et complémentarité d’expertises médicales sur le plan clinique.
19&20
avril
Journées scientifiques Centre Mont-Royal
14
mai
Formation des professeurs
lieu: à venir
La chirurgie robotique coronarienne
La chirurgie coronarienne robotique est en plein essor au sein de la division de chirurgie cardiaque de l’Université de Montréal. Les premiers cas ont réalisé, il y a maintenant plus de 10 ans, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Dr Hugues Jeanmart) avec la première génération du robot Da Vinci. Le nombre de cas a augmenté progressivement à travers les années et l’expérience gagnée avec la technique.
​par Dr Hugues Jeanmart
Chirurgien cardiaque, HSCM
Professeur agrégé de clinique
Au Canadian Conference on Physician Health organisé par l’Association médicale canadienne, Samuel Rodriguez-Qizilbash, notre étudiant à la Maitrise, présente sur la simulation au CAAHC durant le stage d'externat en chirurgie.
Samuel Rodriguez-Qizilbash a présenté également au Simulation Summit organisé par le Collège royal et au Canadian Conference on Physician Health organisé par l’Association médicale canadienne.
​
Au Canadian Undergraduate Surgical Education Conference (CUSEC) à Vancouver. De gauche à droite: Olina Dagher (externe), Dre Margaret Henri (chirurgienne), Dre Erica Patocskai (chirurgienne), Selma Lazizi (externe) et Maureen Thivierge-Southidara (externe)
Au Canadian Conference on Physician Health organisé par l’Association médicale canadienne, Samuel Rodriguez-Qizilbash présente sur la simulation au CAAHC durant le stage d'externat en chirurgie.
Dr Mathieu Laroche nommé directeur du programme de neurochirurgie
Le Dr Mathieu Laroche, neurochirurgien à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, a été nommé directeur du programme de formation en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il succède au Dr Louis Crevier.
Le Dr Laroche est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et a effectué sa résidence en neurochirurgie et une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal. Dr Laroche a effectué une formation complémentaire en neurotraumatologie à l’University of California in San Francisco. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent la neurochirurgie générale, la neurotraumatologie (monitoring invasif) et la chirurgie spinale. Son expertise de recherche porte sur la neurotraumatologie.
Félicitations et bon succès !
Permanence à titre de professeur titulaire (PTG) pour Dr Guertin
Le Conseil de l’Université, lors de sa séance du 11 décembre 2017, a octroyé la permanence à titre de professeur titulaire (PTG), à partir du 1er juin 2018 à Dr Louis Guertin.
Il s’agit d’une étape importante de sa carrière et nous sommes heureux qu'il l’ait franchie avec succès. Nous profitons de l’occasion pour lui offrir, au nom de toute l’équipe du rectorat et du département, nos plus sincères félicitations.
L’Université de Montréal est honorée de compter Dr Guertin au sein de sa communauté et le remercie de son engagement auprès des étudiants ainsi que de sa contribution au rayonnement universitaire.
​
La chirurgie cardiaque robotique
Les avantages de la chirurgie robotique sont incontestables. Cette chirurgie permet une récupération très rapide pour le patient avec une convalescence de quelques semaines comparativement à quelques mois pour l’approche classique par stéréotomie médiane. Le bénéfice cosmétique et la diminution de douleur postopératoire sont aussi très convaincants. La plus grande incision thoracique est de 2,5 cm. On constate une diminution très importante des pertes sanguines par opération, celles-ci sont de 50 à 100ml. Le séjour hospitalier est diminué de 48 heures avec un congé donné au troisième jour postopératoire.
Le développement de la chirurgie cardiaque robotique a connu des hauts et des bas au fil des ans. L’élément le plus important dans la mise en place d’un programme est de mobiliser une équipe multidisciplinaire dédiée. Les programmes couronnés de succès en Amérique du Nord ont mis en place des équipes de chirurgiens, d’anesthésistes, de perfusionnistes, d’infirmières et d’inhalothérapeutes spécifiquement formés.
Je rapporte aujourd’hui la séquence du développement de la chirurgie de reconstruction valvulaire mitrale de l’Institut de cardiologie de Montréal qui a mené à la mise en place de notre programme actuel.
Programme de reconstruction valvulaire systématique: En 1995 nous avons développé un système de reconstruction valvulaire mitrale fondé sur les techniques développées par Alain Carpentier. Ces techniques permettent de conserver les valves naturelles. Ainsi, elles éliminent les complications thromboemboliques et hémorragiques reliées aux anticoagulants oraux. Notre programme est le plus actif au pays avec plus de 2 500 chirurgies réalisées. Le taux de mortalité est de 0,4 % et l’évolution à long terme des interventions est excellente avec une réintervention de moins de 0,5 % patient/année.
par Michel Pellerin, MD
Denis Bouchard, MD PhD
Philippe Demers, MD MSc