Fil chirurgical
JUIN 2018
mot du directeur
C’est déjà la fin de l’année académique 2017-2018. Une période caractérisée par nos efforts quant à l’introduction de la formation par compétences dans nos programmes et par des changements dans nos institutions soit principalement la fusion du CHUM. Malgré ces difficultés, plusieurs professeurs ont obtenu une promotion universitaire et quelques- uns de nos jeunes chercheurs ont obtenu des bourses de cliniciens chercheurs. Mes sincères félicitations à tous ceux et celles qui démontrent du succès dans cette recherche de l’excellence.
mot de l' éditeur
Nous voici encore à l’aube de la saison des vacances pour nos professeurs et du renouveau pour nos résidents et étudiants. Je profite toujours de cette partie de l’année pour mettre en perspective les tâches auxquelles j’ai participé au cours de cette dernière.
J’ai récemment lu un excellent ouvrage de l’auteur Malcolm Gladwell, intitulé David et Goliath. Little, Brown and Company,. New York 2015. Je recommande vivement ce best-seller du New York Times comme lecture estivale.
Journées scientifiques 2018
La 46e réunion académique annuelle du Département de chirurgie fut un vif succès encore cette année. La qualité des présentations et des vidéos demeure remarquable et témoigne de la vitalité scientifique et chirurgicale de notre département.
Prix décernés
Félicitations aux boursiers FRQS
Dr Jean-Marc Mac-Thiong
Chercheur-Boursier Clinicien
Sénior
Dre Marie Beauséjour
Chercheuse-Boursière Clinicienne
Junior 1
Dre Saima Hassan
Chercheuse-Boursière Clinicienne
Junior 1
Dr Bernard Charlin, lauréat du Prix d’innovation en pédagogie
Dr Charlin a apporté des contributions exceptionnelles à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences de la santé à l'échelle nationale et internationale. Il a développé une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiants et aux professionnels en exercice de comparer leur jugement à celui des experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé. Le Dr Charlin a publié de nombreux articles sur ses innovations démontrant leur impact et leur efficacité sur l'apprentissage. En 2015, il a reçu le prix Duncan Graham attribué par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour apport remarquable en éducation médicale tout au long de sa carrière.
Dre Tremblay-Champagne
a procédé à une première au Québec
La chirurgienne plastique a procédé à une première au Québec en février dernier: transplanter des ganglions et reconstruire des réseaux lymphatiques chez une femme qui avait subi une intervention chirurgicale pour un cancer du sein. Une transplantation minutieuse qu’elle a répétée deux autres fois depuis avec succès. Marie-Pascale Tremblay-Champagne est personnalité de la semaine LaPresse.
Dr Alain Boutillier
a procédé à une première canadienne
Dr Alain Boutillier, neurochirurgien du CHUM et professeur titulaire de notre département, a procédé à une première canadienne chez un adulte : ablation au laser d'un foyer épileptique et hétérotopie nodulaire péri-atriale avec la préservation des radiations optiques.
Merci au Dr Weil et CHU Sainte-Justine pour la collaboration exceptionnelle avec le CHUM.
Dr Malek Meskawi, R5
récipiendaire de la bourse de 15 000 $
du fonds Perras, Cholette et Cholette
Le Fonds de la bourse pour la surspécialisation clinique Perras, Cholette et Cholette vise à encourager les médecins résidents et les étudiants au doctorat à approfondir leurs connaissances en recherche dans leur domaine de surspécialisation.
Dr Meskawi est résident en 5e année du programme de formation en urologie de l'Université de Montréal. Il est également étudiant au programme de doctorat en Sciences biomédicales. Dr Meskawi a déjà à son actif une trentaine d'articles scientifiques publiés dont certains ont été l'objet de ses interventions dans des congrès nationaux et internationaux.
Félicitations au Dr Malek Meskawi !
Le 22 octobre dernier, le Dr. Moubayed, en collaboration avec sa collègue Dre Suhad Tantawi, a effectué une levée de fonds de 3 400 $ au profit de la Syrian American Medical Society. Le brunch festif au restaurant le Richmond a permis de financer en partie leur mission humanitaire de reconstruction faciale sur des réfugiés syriens au Moyen Orient à l'été 2018.
Mission humanitaire
Nominations
À la suite des rencontres du comité de sélection du chef de division de chirurgie cardiaque, Dre Nancy Poirier a reçu une majorité d'appui des chirurgiens de la division.
Les membres de la division considèrent que c'est la meilleure candidate et ont évoqué les raisons suivantes: grande motivation et implication, déjà très active au sein de la division comme responsable des réunions scientifiques, dynamique, ayant une belle vision pour l'avenir, rassembleuse, capable de faire le pont entre ICM et le CHUM, sensible aux besoins des différents milieux.
Nous désirons assurer notre entier support à Dre Poirier et au développement professionnel de chacun des professeurs membres de la division de chirurgie.
Les membres du programme ont donnée leur appui au Dr Hugues Jeanmart pour sa nomination au poste de directeur du programme de la chirurgie cardiaque. Les raisons évoquées sont les suivantes: candidat déjà grandement impliqué en tant qu'adjoint au Directeur actuel, bonne connaissance des exigences du Collège royal, à l'écoute des résidents, bon pédagogue, intéressé à l'enseignement et démontrant une bonne disponibilité.
Toutes nos félicitations au Dr Jeanmart !
Rapport des chefs hospitaliers
Division
chirurgie
générale
Dr Réal Lapointe
GICUM
À l’approche de la fin de cette année scolaire fort occupée, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal (GICUM) est fier de vous livrer un compte-rendu de ses activités pour la session d’hiver ainsi qu’un bilan de 2017-2018, sa septième année d’existence. :
-
Vins Fromages - janvier 2018
-
Ateliers de points de suture avancés
-
Conférences-midi
-
Atelier de plâtre
2017-2018 : une autre année record pour le GICUM !
Carrière chirurgicale : Parcours et opinions des membres du
département de chirurgie de l’UdeM
Pour aider les étudiants en médecine à orienter leur choix de carrière et leur parcours pré-résidence chirurgicale
Au Québec, comme ailleurs dans le Canada, les places en résidence dans une discipline chirurgicale diminuent depuis quelques années. Selon les statistiques du Canadian Resident Matching Service (CaRMS), malgré un taux d’intérêt demeurant constant chez les étudiants, le nombre de positions dans une spécialité chirurgicale est passé de 327 en 2013 à 280 en 2018. D’ailleurs, au Québec, le ratio disponibilité par rapport à la demande est présentement à 0.40, signifiant qu’il existe 5 étudiants en médecine appliquant pour chaque deux positions en chirurgie. Ainsi, nombreux sont ceux désirant connaitre les démarches à entreprendre pour augmenter leurs chances de jumeler dans le monde compétitif de la chirurgie. Cependant, très peu de littérature existe présentement sur ce sujet. Ceci justifie donc la création d’un sondage fait auprès des chirurgiens et résidents pour mieux comprendre la réalité du processus d’application en chirurgie à l’Université de Montréal.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
6
septembre
25
octobre
JOURNÉE CANMED
1
novembre
soirée pédagogique
Lire le numéro juin 2018 du Journal canadien de chirurgie
dans les médias
Participez, suggérez, informez-nous !