Une cinquantaine de personnes ont participé le 14 septembre dernier à la 3e édition de la Rentrée académique du Département universitaire de chirurgie qui avait lieu au Club St-James. Ce fut l'occasion de souligner le travail de nos professeurs et chercheurs. Nous avons également eu l'occasion de nous familiariser avec les projets de recherche en cours de nos chercheurs fondamentaux.
Lors du colloque de la rentrée pour les nouveaux étudiants en médecine, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’UdeM (GICUM) a tenu un kiosque d’information afin de faire découvrir aux nouveaux étudiants les multiples activités qui seront offertes encore cette année. Nous avons par ailleurs pu enclencher notre processus de recrutement pour les postes vacants du comité exécutif parmi toutes les personnes intéressées. En somme, nous avons pu susciter l'intérêt de plus de 200 étudiants du préclinique en ce début d’année.
Le programme des sciences de base et celui d’ORL ont débuté la formation par compétence. Le support informatique promit par le Collège royal n’est toujours pas disponible, mais le DBrief-me est en place pour plusieurs programmes et il facilite le travail dans le cadre actuel. Deux autres soirées de formation portant sur les compétences comme base d’enseignement dans nos programmes sont prévues au cours de l’année académique actuelle.
mot du directeur
mot de l' éditeur
Participez, suggérez, informez-nous !
crédits photo : CHUM
Dîner de la rentrée
14 septembre 2017
Fil chirurgical
octobre 2017
Dr Simon Turcotte remporte «Canadian Association of General Surgeons Innovation Award»
Son projet de recherche portera sur « l'impact de la voie de signalisation de l'adénosine dans le l'Immunosuppression des métastases hépatiques colorectales » et se réalisera au laboratoire de recherche translationnelle du Dr Simon Turcotte, chercheur-boursier junior du FRQSC, au Centre de recherche du CHUM.
Lire le numéro août 2017 du Journal canadien de chirurgie
dans les médias
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Nouvelles de la division ORL
L’enseignement par simulation devient une partie très importante de l’apprentissage technique en chirurgie. La simulation chirurgicale permet l’acquisition et la maîtrise d’habiletés chirurgicales réalisées dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Elle complète et enrichit l’apprentissage clinique acquis en salle d’opération. Une étude récente de Mouriani et al., publiée dans le Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery du 24 août 2017 a démontré que l’introduction d’un programme de simulation systématique améliore la confiance des résidents participants.
19&20
avril
Journées scientifiques Centre Mont-Royal
Chirurgiennes et fières de l'être!
Saviez-vous qu'au Québec, dans les départements de chirurgie, on compte 27% de femmes chirurgiennes? C'est l’hebdomadaire américain The New Yorker qui a récemment levé le voile sur cette grande disparité homme-femme en chirurgie. Sur la couverture de leur numéro d’avril, une illustration montrant quatre chirurgiennes penchées sur un patient a donné le coup d'envoi d'une campagne médias sociaux internationale, invitant les femmes chirurgiennes à publier, sur Twitter, des photos d’elles en salle d’opération en utilisant le mot-clé #ILookLikeASurgeon.
Au CHUM, à l'initiative de la Dre Herawaty Sebajang, six chirurgiennes se sont prêtées au jeu. «Nous voulons montrer la fierté que nous éprouvons d'être chirurgiennes, et transmettre le sentiment de cette réussite professionnelle et personnelle aux jeunes femmes en leur disant que c'est possible! Nous avons une force de caractère, nous avons fait nos preuves et pris notre place. Nous voulons montrer une image positive».
Source : CHUM
Journées de la
chirurgie orthopédique
La 3e édition des Journées scientifiques du service d'orthopédie du CHUM avait lieu les 1er et 2 juin dernier sous le thème «Traumatologie urbaine». Plusieurs ateliers thématiques intéressants ont attiré plus de 200 professionnels de la santé.
Le 22 septembre dernier se déroulait la 5e Journée pédagogique de la Division de la chirurgie orthopédique et du Programme Édouard-Samson organisée au CHU Sainte-Justine. Les résidents et les chirurgiens du programme d'orthopédie ont participé aux formations sur l'implication dans la recherche clinique et l'enseignement.
2017-2018 : une rentrée réussie pour le GICUM
Dr Sami Moubayed se joint à l'équipe de la division ORL
La période estivale étant terminée, la nouvelle année académique 2017-2018 de la Division d’ORL s’annonce excitante et très prometteuse.
Le programme d’ORL est fier d’annoncer qu’il a débuté l’évaluation par compétences des résidents. Nous comptons sur la collaboration de tous nos professeurs qui aideront les résidents tout au long de l’apprentissage de leurs compétences. Ainsi, les résidents auront des évaluations plus fréquentes et une supervision efficace par le corps professoral. Ils bénéficieront d’une échéancier plus souple et personnalisé, axé sur leur développement. Ceci pourra leur permettre d’atteindre l’excellence tout au long de leur pratique.
Dr Owen Woods (en bleu) s’est distingué lors du dernier congrès de l’Association américaine d’ORL en arrivant troisième dans la course à pied du 5 km.
La Division aimerait féliciter Dr Marie-Renée Atallah, résidente en quatrième année du programme, qui a remporté le Resident Leadership Grant de l'Association américaine ORL. Ce prix souligne l’excellence et le leadership du récipiendaire lors du congrès annuel de l’Association américaine ORL.
le Resident Leadership Grant remporté
par Dr Marie-Renée Atallah, r4
Nouvelles de la Division de chirurgie générale
Dr Franck Vandenbroucke-Menu du service de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique du CHUM a procédé, le 10 août 2017, à la 1ère duodéno-pancréatectomie céphalique de Whipple par laparoscopie.
Dr Franck Vandenbroucke-Menu effectue la 1ère duodéno-pancréatectomie céphalique de Whipple par laparoscopie
Dr Nouredin Messaoudi, fellow en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique du CHUM obtient la Bourse Kenneth Warren Fellowship
Dr Simon Turcotte du service de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique du CHUM a reçu le prix «Canadian Association of General Surgeons Innovation Award» en reconnaissance d'innovation en recherche chirurgicale canadienne. Le prix lui a été remis lors du Forum canadien de chirurgie qui a eu lieu à Victoria, Colombie-Britannique du 14 au 16 septembre 2017.
Article réalisé en collaboration avec Dr Réal Lapointe
Article réalisé en collaboration avec Dr Olivier Abboud
Crédits photos : CHUM
Semaine des techniques chirurgicales
11-15 septembre 2017
-
Prix de reconnaissance décerné au Dr Louis Crevier pour son implication en tant que directeur de programme 2013-2017
-
Prix de reconnaissance au développement de la neurochirurgie pour Dr Robert Moumdjian
-
Prix clinique en neurochirurgie pour Dr Paul Khoueir
-
Prix clinique en ORL pour Dr Éric Bissada
Témoignages des résidents
Entrevue avec Dr Ramsès Wassef
Vidéo réalisée par Anass Benomar
Sainte-Justine au cœur du monde
L’aventure des missions humanitaires dans des pays en voie de développement et la création de « Sainte-Justine au cœur du monde » a débuté suite à une demande d’une nouvelle équipe de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique de Casablanca au Maroc. Avec Dr Joaquim Miro, mon collègue cardiologue pédiatrique, nous avons organisé notre première mission en avril 2005. Pendant 4 années, des équipes médicales et paramédicales d’environ 25-30 bénévoles ont participé au transfert des compétences et échange de connaissances en cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques permettant une autonomisation de cette équipe. Au terme du projet marocain, un autre débutait en Égypte : la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des malformations cardiaques congénitales à Aswan, en Haute Égypte. Ce projet était le rêve du Pr Magdi Yacoub, chirurgien émérite d’origine égyptienne ayant fait toute sa carrière à Londres et financé entre autres par le biais de l’ONG londonienne « Chain of Hope ». Ce centre manquait cependant de professionnels médicaux et paramédicaux formés. Ainsi, « Sainte-Justine au cœur du monde » a entrepris le même projet qu’au Maroc pour 4 ans. La première équipe s’envola pour Aswan en Égypte en avril 2010 pour terminer son engagement en avril 2013 après sa 10ème mission. La collaboration avec “Chain of Hope” se poursuit depuis 2014 à Addis Abeba en Éthiopie.
Highlight scientifique
LE CŒUR MÉCANIQUE ET L’ASSISTANCE VENTRICULAIRE
La chirurgie cardiaque est une jeune discipline dont le début réel ne remonte qu’à une cinquantaine d’années. Depuis ce temps, les chirurgiens rt les cardiologues ont rêvé à l’application d’un appareil capable de remplacer la principale fonction du cœur soit d’assurer la circulation sanguine systémique.
Il faut remonter à 1982, pour finalement voir un premier patient survivre à l’implantation d’un cœur artificiel total, soit le Jarvik 7. Barney Clark survivra 112 jours après l’opération faite par le Dr William DeVries. En 1985, Mike Drummond devient la première personne à subir d’abord l’implantation d’un cœur artificiel Jarvik 7, suivi par une transplantation cardiaque à l’Université d’Arizona par le Dr Jack Copeland.
par Michel Carrier, Yves Hébert et Anique Ducharme
La chirurgie robotique thoracique
La Division de chirurgie thoracique du CHUM utilise le Système robotique DaVinci depuis 2013 pour effectuer des opérations complexes du médiastin, du poumon, de l'œsophage et de l'estomac. Les approches chirurgicales effectuées antérieurement par sternotomie ou thoracotomie avec de longs séjours d'hospitalisation voire des semaines ou même des mois de récupération peuvent maintenant être réalisées avec 3 ou 4 petites incisions dans une chirurgie d’un jour. Les procédures les plus courantes étant la thymectomie, les résections tumorales médiastinales et les résections tumorales œsophagiennes. Le CHUM reste le seul centre thoracique au Québec offrant une chirurgie robotique thoracique pour desservir l'ensemble de son territoire.
par Moishe Liberman Lire l'article
La robotique en chirurgie plastique :
état des lieux et perspectives
Dr Lucas Sidéris, responsable de la semaine des techniques chirurgicales.
Prix décernés
La chirurgie plastique n’est pas une spécialité d’organe, mais une spécialité comprenant un corpus de principes et de techniques appliquées à travers différentes régions anatomiques. La chirurgie robotique fut d’abord pensée par l’agence spatiale des États-Unis comme un moyen de prodiguer des soins aux astronautes [1]. Si cette vision ne fut jamais appliquée, l’assistance robotique s’est développée d’abord dans l’industrie, puis depuis près de 15 ans, en chirurgie.
Pour certaines spécialités, des procédures robotiques sont aujourd’hui des standards de soins, c’est le cas en urologie, chirurgie endocrinienne, cardio thoracique et gynécologique.
Le système robotique le plus utilisé actuellement dans le monde est le Da Vinci Surgical System (Intuitive Surgical, California, USA) il utilise une technologie haute définition en 3 dimensions avec un grossissement important et 7 degrés de liberté.
par M.A. Danino, J. Bou-Merhi, et P.G. Harris
Groupe de recherche en simulation et éducation médicale de l’Université de Montréal
Ce groupe de recherche clinique, sous la supervision de Dre Érica Patocskai, chirurgienne oncologue à l’Hôpital Notre-Dame, a vu le jour en janvier 2017. Il comporte plus d’une dizaine de membres, incluant des étudiants en médecine à différents niveaux de leur formation, du préclinique à l’externat, et des résidents en chirurgie. M. Rémi Coignard-Friedman, sociologue de formation et ayant développé une expertise en recherche qualitative, s’est greffé au groupe à ses débuts. Il apporte une perspective différente qui est primordiale à la compréhension de certains phénomènes étudiés. De plus, la précieuse collaboration de M. Adam Dubrowski, PhD et directeur académique du Centre d’apprentissage clinique et de simulation de l’Université Memorial de St-Johns (Terre-Neuve et Labrador), a permis à l’équipe de se doter d’une éthique de travail et d’une méthodologie autant précises que rigoureuses.