Le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal en quatre questions

Vers un plus grand partage des données de la recherche scientifique

Mot de la doyenne – septembre 2017

Lancement de FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions

Longue vie à la greffe pulmonaire!

Please reload

2

novembre

Journée pédagogique

Amphithéâtre ​HMR, Pav. J.A.-DeSève

19&20

avril

Journées scientifiques Centre Mont-Royal

La période estivale étant terminée, la nouvelle année académique 2017-2018 de la Division d’ORL s’annonce excitante et très prometteuse.

 

Le programme d’ORL est fier d’annoncer qu’il a débuté l’évaluation par compétences des résidents. Nous comptons sur la collaboration de tous nos professeurs qui aideront les résidents tout au long de l’apprentissage de leurs compétences. Ainsi, les résidents auront des évaluations plus fréquentes et une supervision efficace par le corps professoral. Ils bénéficieront d’une échéancier plus souple et personnalisé, axé sur leur développement. Ceci pourra leur permettre d’atteindre l’excellence tout au long de leur pratique.

L’aventure des missions humanitaires dans des pays en voie de développement et la création de « Sainte-Justine au cœur du monde » a débuté suite à une demande d’une nouvelle équipe de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique de Casablanca au Maroc. Avec Dr Joaquim Miro, mon collègue cardiologue pédiatrique, nous avons organisé notre première mission en avril 2005. Pendant 4 années, des équipes médicales et paramédicales d’environ 25-30 bénévoles ont participé au transfert des compétences et échange de connaissances en cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques permettant une autonomisation de cette équipe.  Au terme du projet marocain, un autre débutait en Égypte : la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des malformations cardiaques congénitales à Aswan, en Haute Égypte.  Ce projet était le rêve du Pr Magdi Yacoub, chirurgien émérite d’origine égyptienne ayant fait toute sa carrière à Londres et financé entre autres par le biais de l’ONG londonienne « Chain of Hope ». Ce centre manquait cependant de professionnels médicaux et paramédicaux formés. Ainsi, « Sainte-Justine au cœur du monde » a entrepris le même projet qu’au Maroc pour 4 ans. La première équipe s’envola pour Aswan en Égypte en avril 2010 pour terminer son engagement en avril 2013 après sa 10ème mission.  La collaboration avec “Chain of Hope” se poursuit depuis 2014 à Addis Abeba en Éthiopie.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Département de chirurgie UdeM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now